Nos publications

Actualités

Mercredi 14 juin 2017…un incendie se déclare vers 1h00 du matin dans une tour de logements sociaux de 24 étages à Londres et cause la mort de 70 personnes. Deux cents pompiers et 40 camions d’incendie seront mobilisés pour venir à bout du sinistre. La plus jeune victime avait deux ans, la plus âgée 82 ans.

londres2londres1

 

 

 

Jeudi 01 mars 2018, 5h00 du matin…un incendie se déclare dans un appartement situé au 1er étage d’un immeuble du 11ème arrondissement à Paris. Les fumées se propagent dans les étages supérieurs…les pompiers de la BSPP assurent le sauvetage de 15 personnes…

paris1paris2

 

 

Jeudi 15 mars 2018…un violent incendie se déclare dans un immeuble de 6 étages à Boulogne Billancourt. 2 appartements sont touchés et les flammes envahissent l’ensemble de la résidence. L’intervention des pompiers permet de maîtriser le sinistre et d’éviter un drame….

boulogne1 boulogne2

La sécurité incendie dans les logements collectifs est une problématique récurrente, qui resurgit à chaque drame humain porté sur le devant de la scène. Elle est au cœur des préoccupations de l’Office qui en a fait l’une de ses priorités d’autant que la majorité de son patrimoine échappe à toute réglementation en la matière car relativement ancien.

En effet, les premiers textes se rapportant à la protection des bâtiments d’habitation sont entrés en vigueur en 1970 sans application rétroactive. La réglementation actuelle relative à la sécurité incendie s’appuie sur l’arrêté du 31 janvier 1986 et ne concerne que les immeubles dont les permis de construire sont postérieurs au 6 mars 1986.
Cependant, soucieux de prévenir le risque incendie, l’OPH transpose cette réglementation pour mettre en sécurité ses résidences même si la configuration des lieux n’en permet pas une stricte application.

Le feu qui se déclare dans un immeuble est très souvent dramatique d’autant que les incendies les plus meurtriers surviennent toujours la nuit et ont le plus souvent une origine privative.

Il suffit de prendre connaissance de ces quelques chiffres pour s’en persuader.

– Chaque année, on constate en France plus de 76.000 incendies domestiques. Cela représente une intervention toutes les 7 minutes pour les sapeurs-pompiers.
– Chaque année, près de 10.000 personnes sont blessées au cours d’un incendie domestique.
– Chaque année, plus de 800 personnes décèdent à la suite d’un incendie domestique.
– Chaque année, 100 enfants meurent dans un incendie.
– Dans 30% des cas de décès chez les enfants de moins de 10 ans, les parents étaient absents lorsque l’incendie s’est déclaré.
Un incendie domestique sur quatre est dû à une installation électrique défectueuse.
– La température d’une pièce en feu atteint 600°C en 3 minutes.
80% des décès sont dus à l’intoxication par les fumées.

L’Office entreprend de nombreuses actions pour sécuriser ses immeubles : vérification annuelle des extincteurs, des colonnes d’alimentation en eau pour les services de secours, des portes de recoupement d’escaliers de secours et de recoupement dans les sous-sols, des blocs autonomes d’éclairage de sécurité (BAES), installation de détecteur et avertisseur autonome de fumées (DAAF) dans les logements…mais la sécurité incendie est aussi l’affaire de chaque locataire et il appartient ainsi à chacun d’entre nous de s’impliquer pour qu’elle soit partout renforcée.

 


 

Mais alors, comment prévenir les risques d’incendie domestique au sein de son logement ? Comment réagir en cas d’incendie ?

L’O.P.H. vous propose de suivre ces consignes qui restent simples d’application et font appel au bon sens.
Lisez-les avec attention car elles pourraient vous sauver la vie tout comme celle de vos proches.

Prévenir les incendies dans les parties communes et parkings, les consignes…à respecter.
– Ne jamais stationner sur les voies d’accès des véhicules de secours (voies pompiers), cela pourrait ralentir leur intervention et votre responsabilité pénale pourrait être engagée.
– Ne jamais parquer vos véhicules deux-roues motorisés dans les locaux « vélos / poussettes », ceux-ci ne sont pas adaptés sur le plan de la sécurité incendie.
– Ne jamais stocker de produits inflammables dans les caves afin de limiter le risque de départ de feux.
– Ne jamais encombrer les paliers et les circulations d’objets et équipements divers (poussettes, caddy de supermarché, meubles…), ils entravent les évacuations et gêneront l’intervention des secours.
– Ne jamais bloquer ou laisser en position ouverte une porte de recoupement (accès escalier, couloir de caves, local vide-ordures…) afin d’éviter qu’incendie et fumées se propagent dans tout l’immeuble.

Prévenir les incendies dans les logements, les consignes à respecter.
– Ne pas surcharger les prises électriques avec des rallonges et multiprises diverses.
– Réduire autant que possible la mise en veille des appareils électriques.
– Ne jamais laisser de casseroles, poêles ou de plats sur le feu sans surveillance.
– Eloigner les produits inflammables des radiateurs, ampoules, plaques chauffantes…
– Ne jamais fumer au lit.
– Ne jamais enlever le détecteur et avertisseur autonome de fumées (DAAF) et en vérifier mensuellement le bon fonctionnement (en appuyant sur le bouton test).

Ce qu’il faut faire en cas d’incendie…retenez cette expression : «là où il y a de la fumée, il ne faut pas aller».
– Les fumées libérées lors d’un incendie sont plus mortelles que les flammes car elles sont chaudes et toxiques, et provoquent des asphyxies. En fonction de ce qui brûle, vous pouvez perdre connaissance en deux inspirations de fumées toxiques.
– Adaptez votre comportement à la situation.

L’incendie se déclare dans votre logement et vous ne pouvez pas l’éteindre immédiatement …
– Fermez la porte de la pièce en feu et les fenêtres du logement pour éviter tout appel d’air afin de ne pas attiser les flammes.
– Coupez le gaz si possible.
– Évacuez les lieux : faites sortir tous les occupants du logement et fermez la porte d’entrée derrière vous.
– Donnez l’alerte en appelant les pompiers (18 ou 112) en leur précisant votre adresse, votre étage et tous renseignements qui pourraient les aider dans leur intervention.

L’incendie se déclare dans un autre logement ou dans les parties communes de votre immeuble :
– Donnez l’alerte en appelant les pompiers (18 ou 112) en leur précisant votre adresse et tous renseignements qui pourraient les aider dans leur intervention.
– Ne chercher pas à sortir et restez à l’intérieur de votre logement, les fumées dues à l’incendie risquent d’envahir les couloirs et les escaliers rendant les dégagements impraticables et dangereux.
– Evitez les fumées.
– Fermez la porte palière de votre logement, calfeutrez la avec un linge humide afin d’empêcher les fumées de pénétrer dans l’appartement, mouillez la.
– Coupez le gaz si possible.
– Allez aux fenêtres (sans les ouvrir pour éviter l’appel d’air) pour manifester votre présence à l’arrivée des pompiers.
– Si la fumée envahit votre logement, rampez au sol et mettez un linge (mouchoir) humide devant votre nez.

 


 

ATTENTION, DANS TOUS LES CAS :

Si vous devez ouvrir une porte, vérifiez la présence de fumée d’un incendie en prenant un maximum de précautions :
– Touchez la poignée et la porte. Si elles sont chaudes, n’ouvrez pas la porte.
– Commencez par une ouverture de quelques centimètres, sans chercher à passer la tête, et en vous tenant prêt, immédiatement, à bien refermer la porte. En cas de présence de fumées, celles-ci vont être visibles dès la moindre ouverture.
Enfin, ne prenez jamais l’ascenseur. Si l’électricité était coupée, vous vous retrouveriez prisonnier dans la cabine. Préférez toujours les escaliers.

Afficher les commentaires (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!