Espace locataire

Foire aux Questions

Quelles sont les règles de bonne utilisation des vides ordures ?

Prenez systématiquement soin de fractionner les détritus pour ne pas boucher le conduit. Veillez à respecter les consignes de tri pour la collecte sélective. Ne jetez jamais d’objets susceptibles de blesser (bouteilles en verre, etc.). N’OUBLIEZ PAS : une cigarette mal éteinte peut provoquer un incendie !

Comment entretenir la robinetterie ?

L’Office dispose d’un contrat d’entretien prévoyant un passage annuel dans l’intégralité des logements. Il vous est néanmoins demandé de surveiller vos équipements afin de prévenir toutes fuites.

Quelles sont les règles de bonne utilisation des toilettes ?

Ne jetez ni coton, ni tissus, ni serviettes hygiéniques dans les W.C, ils risquent d’entrainer l’obturation du siphon et des dégâts importants dont les coûts de réparation seraient mis à votre charge.

Comment entretenir ses fenêtres ?

Veillez régulièrement à ce que les rainures d’égouttage et les trous d’évacuation d’eau ne soient pas obstrués. Pour les parties mobiles, pensez à huiler les gonds légèrement.

Comment poser des fixations murales ?

Des crochets ou des chevilles appropriés vous permettront d’éviter les dégradations.

A noter : certaines cloisons légères nécessitent des modes de fixation renforcés. Ne perforez JAMAIS les menuiseries en PVC.

Est-il possible de poser une parabole ?

La pose de parabole est INTERDITE. Chaque logement peut être relié au câble, à la TNT et au réseau de télévision via internet. Toute parabole posée sera déposée à vos frais.

Qui doit entretenir les caves et les garages ?

Si l’entretien des parties communes incombe à l’Office, l’entretien individuel des caves et des garages incombe au locataire. Ils doivent faire l’objet d’une surveillance et d’un entretien assidus, au même titre que votre appartement.

Comment combattre les nuisibles ?

Utilisez des produits adaptés dès l’apparition des premiers insectes. En cas de prolifération prévenez votre gardien.

L’OPH organise 2 passages par an pour la désinsectisation et pour la dératisation, mais une intervention ponctuelle est possible. Merci de laisser l’accès à votre logement lors des campagnes de traitements. Ces campagnes ne sont vraiment efficaces que lorsque la totalité des logements est traitée.

Que faire en cas de moisissures ?

La condensation peut entrainer l’apparition de moisissures. Pour éviter cette situation, pensez à bien aérer les pièces, surtout celles où les dégagements de vapeur d’eau sont importants (cuisine, salle de bain). N’obstruez pas les ventilations et ne coupez pas le chauffage lorsque vous vous absentez : réduire le thermostat de quelques degrés est suffisant. En cas d’apparition de moisissures, vérifiez que la ventilation du logement est toujours assurée. À défaut, contactez l’Office qui dépêchera un technicien pour constater le problème et prendre les mesures adéquates.

Comment changer mon papier peint ?

Avant de changer de papier peint, prenez toujours la précaution de décoller le papier peint existant. Veillez aussi à nettoyer régulièrement les peintures à l’huile avec de l’eau tiède savonneuse sans détergent.

Peut-on effectuer des travaux dans son logement ?

Toute demande de travaux dans son logement doit faire l’objet d’une demande écrite avec une note descriptive des travaux envisagés (« avant-après ») auprès de l’Office.

Comment entretenir les sols ?

Dalles plastiques, linoléum ou similaires, carrelages : il est recommandé de préférer, plutôt qu’un lavage à grande eau, un produit spécialement adapté à la nature du revêtement.

Moquette : pour un entretien courant, l’aspirateur ou le balai mécanique sont suffisants. Il est possible d’effectuer un shampooing avec un produit spécial périodiquement.

Parquet : vernis ou ciré, utilisez les produits adéquats

Comment entretenir les radiateurs pour une bonne diffusion de la chaleur ?

Ne placez JAMAIS de meubles devant les radiateurs ou de linge dessus, cela perturbe la bonne diffusion de la chaleur et peut provoquer des incendies. Nettoyez régulièrement vos radiateurs sans les démonter.

Comment dois-je faire en cas de dysfonctionnement des installations ?

Prenez contact avec votre gardien ou l’Office.

Que faire en cas de fuite ?

Coupez immédiatement l’arrivée d’eau ou de gaz et prenez contact avec votre gardien ou l’Office et votre assureur.

Que faire de mes encombrants ?

Les encombrants doivent être déposés sur le trottoir uniquement les mardis à partir de 20 heures pour une collecte par les services de la Ville le mercredi matin. Tout dépôt sauvage est passible d’une amende.

Comment régler un sinistre dans mon logement ?

Prendre contact avec votre assureur et la cellule « assurances » de l’Office.

Que faire en cas de trouble de voisinage ?

Vous devez le signaler par écrit à l’Office qui prendra les mesures adéquates (rappel à l’ordre, convocation, confrontation…) Vous pouvez également prendre contact avec le point d’accès au droit (01 71 05 74 44) voire, le cas échéant, contacter les services de police.

A quelle date le préavis de départ du logement est-il effectif ?

Le courrier de préavis de départ doit être expédié avec accusé de réception. Le préavis débute à la date de réception du préavis et non à la date d’expédition.
Concernant la durée du préavis, l’OPH Courbevoie étant situé en zone tendue, le préavis est de 1 mois.

Que signifie EDL ?

EDL = Etat Des lieux. C’est un document contradictoire qui permet d’établir un constat de l’état d’un logement. A votre arrivée on établit l’EDLE (État Des Lieux Entrant) et lors de votre départ l’EDLS (Etat Des Lieux Sortant). La comparaison entre l’EDLE et l’EDLS permet d’établir le décompte de sortie faisant ressortir les sommes qui doivent vous être restituées ou être mises à votre charge, notamment selon la durée pendant laquelle vous avez occupé votre logement.

Comment faire en cas de difficultés de paiement de loyer ?

Contactez le plus rapidement possible la cellule sociale où une Conseillère en Economie Sociale et Familiale peut vous recevoir rapidement et vous accompagner dans la résolution des problématiques de paiement que vous rencontrez.

Suis-je éligible à l’aide au logement ?

Pour tout renseignement sur les aides au logement, contactez votre Caisse d’Allocations Familiales. Vous pourrez faire une estimation de vos éventuels droits sur www.caf.fr.

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!