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Les ascenseurs, les portes de garage, les barrières de parking et les équipements de Ventilation Mécanique Contrôlée.

En 2005, l’OPHLM de la ville de COURBEVOIE (entité de l’époque) recherchait le moyen de combler la mise en œuvre du dispositif de réduction du temps de travail qui impactait, particulièrement, le travail des gardiens. Cette avancée sociale a incité l’OPHLM à déployer une téléalarme sur le parc d’ascenseurs pour se substituer aux alarmes reçues dans les loges des gardiens.

L’étude lancée, à cette époque, a très vite démontré qu’il fallait aller au-delà de la simple téléalarme en s’orientant vers de la télésurveillance. Aussi, dès l’année 2006, l’OPHLM équipait son parc d’ascenseurs avec ce nouveau dispositif  qui intégrait la téléalarme (réception des alarmes des ascenseurs et report vers la société en charge de la maintenance) et la télégestion technique du fonctionnement des appareils.

Cette politique se voulait avant-gardiste puisque ce dispositif a été rendu obligatoire en 2010 par le truchement de la loi sur la Sécurité des Ascenseurs Existants(SAE).

L’exploitation des résultats montre combien s’est amélioré à la fois le confort des locataires, la réactivité des opérations de maintenance et de dépannage. La finesse des diagnostics obtenus tend à optimiser les couts budgétaires.

Pour 2019 et 2020, l’Office accentue son passage dans l’ère numérique en refondant d’une part le système de télésurveillance qui reposait sur une communication par liaison filaire pour passer au GSM (Global System for Mobile Communication) et en étendant le dispositif de télésurveillance aux barrières de parking, portes de garage et Ventilations Mécaniques Contrôlées (VMC).

En matière de communication, l’application « YOUPI », qui se déploie sur les smartphones, relaye toutes les informations de la télé surveillance. Près de 500 locataires l’utilisent déjà. L’OPH reviendra d’ailleurs sur ce thème dans le courant de l’année 2020 car cette application est en pleine mutation. La diffusion des informations par des tableaux d’affichage électroniques dans les halls est aussi à l’étude.

Le chauffage…

En 2011, l’OPH COURBEVOIE HABITAT décidait de surveiller et conduire les installations de chauffage collectif à distance. Un système de téléalarme et de télégestion se déployait sur cette année, permettant ainsi d’avertir et de solliciter les techniciens chargés de la maintenance corrective en cas de panne ou dysfonctionnement.

Le confort en température de chauffage se ressentait par l’anticipation des interventions. Ce même outil permettait également d’optimiser les consommations d’énergie.

Pour 2019 et 2020, l’Office s’est donné pour objectif d’aller au-delà du contrôle en continu de la température en sortie de production en maîtrisant également les températures de la distribution.

Des sondes de température sont en cours de déploiement dans certains logements retenus stratégiquement. Ces capteurs communiquent par radio en utilisant la technologie LoRa sur le réseau publique de Bouygues et sont parfaitement autonomes. Ce dispositif permet  à l’Office et la société Dalkia, prestataire de service, de contrôler en instantané les températures moyennes dans lesdits  logements ce qui participent à optimiser les performances des installations dans le respect  de nos engagements contractuels et le maintien du confort des locataires

Enfin, l’Office se propose de sensibiliser les résidents aux économies d’énergies. En effet, faire des économies d’énergie implique pour les usagers de connaître les gestes utiles à adopter au quotidien. Pour cette démarche « gagnant/gagnant » des dépliants thématiques visant à présenter un certain nombre de bonnes pratiques seront distribués tout au long de l’année 2020.

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