Quali HLM

Nos publications

Actualités

Dans le cadre du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), le service prévention de la Ville de Courbevoie et l’Office ont souhaité mettre en place une action citoyenne de prévention auprès des jeunes en les mobilisant sur l’amélioration du cadre de vie de certaines résidences victimes de dégradations volontaires récurrentes.

Ce dispositif vise à initier une dynamique de dialogue entre les jeunes et les forces vives des quartiers (gardiens, résidents, amicales des locataires), mais également à permettre de travailler sur l’estime de soi en valorisant le travail des jeunes participants.

Un premier chantier de ce type s’est déroulé du 26 au 29 décembre 2017 au sein de la résidence sise 8-14 Rue Gaultier. Il a permis d’aménager au profit des locataires, un local vélos-poussettes particulièrement désiré par tous les habitants.

Au vu du succès de cette première expérience, un deuxième chantier d’insertion a été initié 18 rue du Général Audran et a consisté en la réhabilitation d’un local à ordures avec réfection et mise en peinture des murs, pose de carrelage au sol et faïence murale.

Ce chantier a mobilisé cinq jeunes du quartier, âgés entre 20 et 21 ans, et sélectionnés après analyse de leur candidature par une commission constituée des professionnels du pôle éducation-prévention-citoyenneté de la Mission locale, sur la base de différents critères tels que la motivation, l’implication citoyenne et les projets personnels. Ces cinq participants ont ainsi pu bénéficier d’une bourse de 500 € versée par l’Office afin de les aider à financer leur permis de conduire.

Encadré par le responsable du pôle Education-Prévention-Citoyenneté, Monsieur Tarik ZAOUI, ainsi que par un technicien mis à disposition par l’association d’insertion « Rhizome », ce chantier d’insertion a été une belle réussite et la qualité des prestations réalisées fut particulièrement remarquée et appréciée par l’ensemble des locataires de la résidence.

Cette expérience est, sans conteste, à renouveler très régulièrement.

Afficher les commentaires (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!