Quali HLM

Nos publications

Actualités

Le 10 décembre 2020, le Comité de labellisation a décerné le label Quali’Hlm a l’OPH de Courbevoie, reconnaissant ainsi les efforts de l’ensemble du personnel, de la direction et des membres du Conseil de Concertation Locative pour améliorer la qualité de service rendu aux locataires.

Pour rappel, la démarche de labellisation a débuté en novembre 2018 par un diagnostic Habitat-Qualité-Service (HQS) destiné à la mise à jour des points d’amélioration de l’Office en matière de qualité de service rendu. Un plan d’action a ensuite été élaboré par un groupe de représentants des services impliqués dans la gestion locative, puis validé par les représentants des locataires. Le Comité de labellisation nous a alors reconnu admissibles au label le 11 juin 2019.

La décision de décembre dernier reposait sur un audit réalisé au mois d’octobre pour évaluer l’avancement de la mise en œuvre du plan d’action.

L’Office détient a priori le label pour trois ans, mais devra passer un audit de confirmation dans un an et demi, pour le conserver jusqu’au bout.

Le plan d’action a été remanié depuis juin 2019, en raison du contexte sanitaire et social de l’année 2020. De nouveaux ajustements sont à prévoir en fonction de l’évolution de la crise Covid 19 et de ses impacts sur le logement social.

Expression d’un projet de qualité de service porté par l’OPH, il repose sur 4 axes :

• La performance

L’Office a entamé, il y a quelques années, une restructuration qui s’est accélérée en 2019 et 2020. Elle s’est traduite notamment par :

-L’embauche de personnel et l’autonomie accordée à la cellule de proximité et à la cellule sociale-contentieuse, pour une plus grande efficacité des services ;

-L’extension et l’aménagement des locaux du siège, pour un meilleur accueil et une plus grande confidentialité de la prise en charge ;

-La modernisation des outils-métiers (ordinateurs portables, tablettes pour les états des lieux, applications pour smartphones), pour une plus grande mobilité du personnel sur site ou lors des crises futures

• La communication avec les locataires

Mieux informer les locataires, rendre visible nos actions, mais aussi renforcer l’identité de l’Office : telles sont nos ambitions. C’est pourquoi, l’OPH s’est engagé dans le développement des outils d’information classiques (courriers, affiches) et numériques (site internet et extranet, tableaux d’affichage, courriels), et le déploiement de signes de reconnaissance (tenue du personnel de proximité, signalétique des résidences et des loges de gardien).

• La réactivité face aux nouvelles attentes

La crise sanitaire a mis en évidence la nécessité pour l’Office de renforcer sa mission sociale pour répondre aux défis contemporains (grand âge, handicap, violence intrafamiliale…) et son soutien du personnel de proximité dans la gestion des résidences (lutte contre les incivilités et les agressions…).

• La coproduction avec les locataires-habitants

Inscrite dans l’ADN du label, la production de la qualité de service en concertation avec les représentants des locataires sera élargie aux amicales. Sera aussi développé des actions participatives ouvertes à l’ensemble des locataires.

 

Retrouvez l’attestation d’octroi de la labellisation Quali’Hlm de l’Office ICI

Afficher les commentaires (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!